Perú

Faites vos valises et réservez votre billet, vous partez à l'aventure !

Quelques endroits recommandés

Machu Picchu

Valle Sagrado

Laguna Humantay

Huacachina

Islas Ballestas

Parque Nacional del Manú

Lago Titicaca

Kuelap

Laguna 69

Vinicunca

Lago Paron

Choquequirao

Mancora

Sillustani

Cusco

Cañon del Colca

Lima

Arequipa

Quelques conseils pratiques

  • Argent : La monnaie officielle est le sol péruvien (PEN). Le taux de change est usuellement d’environ 1€ pour 4 PEN. La plupart des établissements dans les grandes villes acceptent les cartes bancaires mais il vous faudra des espèces dans des endroits plus reculés ou pour payer l’entrée aux monuments par exemple donc il est recommandé de toujours garder des espèces sur vous. Vous pouvez retirer de l’argent sur place ou échanger vos euros dans un bureau de change. Quelques conseils pratiques sur les cartes bancaires à privilégier ou les banques où retirer son argent ici : https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde.
  • Altitude : Dès que l’on dépasse les 2 500m d’altitude, on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes. Pour l’éviter, il est recommandé de bien se reposer, de manger léger (la digestion étant plus lente en altitude) et d’éviter de boire de l’alcool. Si vous souhaitez aller dans la région de Cusco ou de Huaraz, prévoyez au moins un jour tranquille afin de vous acclimater. Le mate de coca (infusion de coca) ou l’homéopathie permettent aussi de réduire les effets de l’altitude.
  • Eau : L’eau n’est généralement pas potable donc évitez d’en boire au robinet au risque d’avoir de mauvaises surprises… Il est possible d’acheter dans les commerces de l’agua mineral (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).
  • Electricité : Le Pérou utilise du 220V, 60 Hz, sauf à Arequipa (50 Hz). Les prises femelles à deux douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d’Amérique du Nord et les fiches rondes des branchements européens. En tout état de cause, pensez quand même à ramener un adaptateur.
  • Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Cependant, la mise à jour de la vaccination DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B est recommandée et celui contre la fièvre jaune fortement recommandé pour visiter l’Amazonie. Pensez d’ailleurs à vous équiper contre les moustiques si vous vous sentez une âme d’aventurier et souhaitez explorer la jungle.
  • Sécurité : Le pays est réputé pour être un pays relativement sûr, néanmoins quelques précautions d’usage sont à prendre :
    • Eviter de mettre trop en avant les objets de valeur comme caméra, bijoux, portable, etc.
    • Ne pas changer, prendre ou sortir de l’argent dans des lieux publics à forte densité
    • À une table de bar ou restaurant, garder son sac près de soi
  • Transports : C’est seulement en arrivant en Amérique du Sud qu’on se rencontre à quel point l’Europe est relativement petite (et avec de bonnes infrastructures). Vos principales options pour voyager à l’intérieur du Pérou sont essentiellement l’avion et le bus :
    • Avion : le principal aéroport est celui de Lima, ce qui implique que la plupart des vols intérieurs passent par Lima. Les principales compagnies sont Latam Peru (principale), Sky Airlines, Viva Air, Jet Star (les 3 sont des low cost). Les contrôles aux aéroports peuvent être parfois plus longs qu’en Europe donc prévoyez d’arriver 2h en avance pour les vols nationaux et 3h pour les vols internationaux
    • Bus : moyen économique, pas le plus rapide (24h pour Lima Cusco) mais indispensable pour certaines destinations comme Huaraz et sa Cordillera Blanca. Toutes les compagnies ne se valent pas et il est important de privilégier les plus connues notamment d’un point de vue sécurité (comme Cruz del Sur ou Peru Hop)
  • Visites : certains monuments doivent être réservés à l’avance avec un accès limité comme le Machu Picchu. Pensez donc à réserver à l’avance.